Jacques F. Vallee
professional works
Professional Works
fiction
Fiction
personal research
Personal Research


Enjeux

 

[Other Publications]

The Heart of the Internet
Au Coeur d'Internet
Electronic Meetings
Computer Message Systems
The Network Revolution
British edition of The Network Revolution
German edition of The Network Revolution
Swedish edition of the Network Revolution
Les Enjeux du Millenaire
The Four Elements of Financial Alchemy
Français d'Ailleurs Essai

Les Enjeux du Millénaire

Capital Risque et Innovation

Published in Paris by Hachette Littératures, 1998
References, glossary. Trade paperback, 208 pages.

Quel est le secret du succès économique actuel des Etats-Unis ? Jacques Vallée apporte une réponse à cette question : quelques spécialistes, en Californie, ont découvert le moyen de favoriser et de faire fructifier l'innovation.

Ce moyen, c'est le capital-risque. Ces professionnels sont des financiers, des entrepreneurs qui prennent le temps d'écouter les inventeurs et soutiennent le démarrage des projets prometteurs dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, du multimédia, des matériaux, du génie génétique, etc. Il ne s'agit pas simplement d'argent : les « capital-risqueurs » aident les innovateurs à organiser leur société, à gérer leur développement. Ils sont les partenaires des inventeurs, aux antipodes de l'image classique du capitaliste.

Jacques Vallée est l'un d'eux. Installé depuis trente ans dans la Silicon Valley, il a vécu la naissance du venture capital et le prodigieux essor des nouvelles technologies qui en résulte. Dans un langage simple, au travers de multiples anecdotes, il raconte comment le capital-risque a transformé le monde.

Et il s'interroge : « Pourquoi pas en Europe ? » Son constat est sévère: notre manque de créativité industrielle est un problème de culture qui touche l'économie et la finance, mais aussi l'éducation, la recherche, etc. En France, on assiste à un véritable «blocage mental»

Mais Jacques Vallée reste optimiste et propose des solutions. Sera-t-il écouté ?